ENGAGEMENTS

Éco-conception

Engagés dans une démarche d’éco-conception, nous sommes convaincus que le format solide est l’avenir du marché des produits d’entretien.

 
engagements

développement durable

"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" — Rapport de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement (1987).

Depuis 2016, nous sommes engagés dans cette démarche afin de contribuer à une industrie de l’hygiène et de l’entretien plus respectueuse de notre habitat et de notre santé. La chimie fait partie de notre quotidien et a révolutionné notre qualité de vie. Cependant, certaines de ses dérives nous font prendre conscience de notre responsabilité d’industriel et nous donne envie de rendre notre activité plus respectueuse de ce qui nous entoure, et ce, sur le long terme.

 
la démarche

L'éco-conception

Cette démarche démarre par l’éco-conception de nos pastilles. Une analyse complète du cycle de vie de nos produits nous permet, à chaque stade de rechercher des améliorations qui réduiront notre impact.

Quelques exemples de ces améliorations

Au niveau de la formulation, cela se traduit par des solutions à base d’ingrédients d’origine naturelle et biodégradables. Nous n’utilisons pas de conservateurs type methylisothiazolinone dans nos formulations ainsi que tout autre substance pouvant avoir un fort impact négatif sur la santé humaine ou l’environnement : en effet nous n’avons pas de substances classées cancérigènes ou persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT).

Le packaging n’est pas en reste : les flowpacks hydrosolubles, sachets qui entourent nos produits sont biodégradables à 97% et sont composés à 15% de matières recyclées. 
Fabriquées en France, nos boîtes sont composées à 100% de fibres recyclées et sont 100% recyclables. 

Sur la partie industrielle, nous ne consommons pas d’eau, nous préservons ainsi nos ressources naturelles. Quant à l’énergie consommée, notre activité en demande très peu et nous nous efforçons d’investir progressivement dans des systèmes neutres en carbone (ex : changement du système de chauffage).

 
l'analyse de cycle de vie

un logiciel indispensable de mesure

Depuis 2016, Eurotab s’est doté d’un logiciel d’Analyse du cycle de vie élaboré par des experts indépendants, la société EVEA.


Cet outil est très précieux pour mettre en place notre démarche d’éco-conception de nos tablettes. Il permet de mesurer l’impact environnemental de nos pastilles de la matière première jusqu’à l’emballage.


Pour chaque nouvelle tablette, nous mesurons précisément quatre critères d’impact qui nous semble prioritaires :
•    Le changement climatique
•    L’eutrophisation d’eau douce
•    La consommation d’énergie non renouvelable
•    Et la consommation d’eau


En changeant les matières premières et les composants, en collaboration étroite avec nos fournisseurs partenaires, en revoyant nos processus industriels et nos techniques de compression de poudre, nous pouvons mesurer la réduction de ces quatre impacts, dégager des pistes d’amélioration et les prioriser.

 

Les réalisations concrètes :  GREEN TAB & GrEEN'UP

Grâce à l’outil ACV et à nos actions, nous avons réduit énormément le poids des tablettes Lave-vaisselle tout-en-un passant de 19 à 12g, soit -37%.
Nos boites cartons sont beaucoup plus compactes avec un meilleur taux de remplissage en tablettes. Elles nécessitent 25% de carton en moins pour une capacité de 75% de boites en plus par camion.

 
chez eurotab

labels environnementaux

Chez Eurotab, nous proposons des solutions plus respectueuses de l’Homme, des animaux et de l’environnement. Nous développons des produits conformes aux certifications souhaitées par nos clients, telles que Ecolabel, Ecocert, Ecologo, USDA, Nordic Swan, Astma-Allergi, Certified Vegan, Cruelty Free, Leaping Bunny….